Grégoire

Pokemon, 25 ans d'une licence à part

Pokemon, 25 ans d'une aventure incroyable

Pokemon, la franchise la plus lucrative au monde, a récemment dépassé la barre symbolique des 100 milliards de dollars de revenus générés depuis sa création en 1996. Pokemon a 25 ans ! Zoom sur les performances incroyables de Pikachu, Sacha et leurs amis, qui ont fait le bonheur de centaines de millions de fans à travers les âges, sous la houlette bienveillante de leurs créateurs, Satoshi Tajiri, Ken Sugimori, Junichi Masuda et Shigeru Miyamoto !

Pokémon en quelques chiffres, c’est :

  • Plus de 30 jeux vidéo commercialisés à ce jour, 
  • Plus de 1000 Pokemon différents ajoutés au Pokédex,
  • Plus d’1 milliard de fan, le nombre de téléchargements de Pokemon Go,
  • 23 films et plus de 1200 épisodes narrant les aventures épiques de Sasha et Pikachu sur petit écran partout dans le monde,

De quoi faire rougir n’importe quelle licence, à l’heure où l’on apprend la fin prochaine du dessins animé originel et le remplacement de ses personnages principaux après 25 années de bons et loyaux services. Qu’il est loin le temps des crises d’épilepsie et de la déprogrammation en urgence d’un dessin animé jugé dangereux !

Pokémon est devenu une franchise populaire à travers le monde, avec des jeux, des séries animées, des films, des produits dérivés et plus encore.  La franchise s'est élargie pour inclure de nouveaux jeux, de nouveaux personnages et de nouveaux univers, permettant une exploration plus approfondie de l'univers Pokémon, dont les mythes, légendes et affrontements iconiques ont bercé et fait rêver plusieurs générations de fans.

Le personnage de Pikachu, ambassadeur de la franchise depuis ses débuts, choisis à l’époque au détriment de Mélofée, un autre Pokemon ultra kawai, incarne à lui seul le succès époustouflant de la licence.

Pokemon a 25 ans ! Et pourtant, il me semble que c’était hier l’époque où j’allumais ma Game Boy Color, puis Advance, pour choisir mon tout premier compagnon de route dans le Laboratoire du Professeur Chen. Oui, la route fut longue depuis le Bourg Palette, mais qu’elle fut belle ! J’ai hâte de voir ce que nous réserve la franchise pour la suite, et de vieillir à ses côtés.

Grégoire
Collectionneur invétéré, joueur régulier multiTCG, passionné de manga et de film d'animation, grand amateur de roman d'aventure et de super-héros !